Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
25.00 €
EAN : 9782909240824
octobre 2008

On ne lit que deux fois

Vie et oeuvre de James Bond 007

Au fil du temps, le personnage mythique de l’agent secret britannique James Bond 007, imaginé par Ian Fleming, est devenu un objet d’étude universel, tant sur le plan historique, esthétique, anthropologique, politique que psychanalytique. Or, si les commentaires anglais et américain sont légion, aucun livre français n’avait encore été consacré à l’oeuvre du romancier.
Au commencement était le livre, avec un considérable succès de librairie. Un raz-de-marée international nommé Fleming, dont les ouvrages sont vite traduits en plus de 20 langues. Dans le courant de 1966, on annonce déjà 40 millions d’exemplaires vendus, toutes traductions confondues ! Puis viennent les films, avec des interprètes de légende (Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan), qui installent définitivement le personnage dans l’inconscient collectif.
Jacques Layani établit d’abord la biographie de Ian Fleming (1908-1964), à l’aide de nombreuses réflexions de Fleming himself. Puis il s’attaque à l’étude de l’oeuvre livre par livre, romans et nouvelles. Il étudie ensuite en profondeur le personnage de James Bond, devenu une des grandes icônes du XXe siècle. Il se penche sur la cosmogonie du héros, sur son côté insolite, ses récurrences, ainsi que les personnages secondaires des livres. Il décortique les titres, les noms et les inventions, sans faire l’impasse sur quelques « défauts » inacceptables – notamment politiques.
En annexe figurent une bibliographie détaillée et un index.

Twitter Facebook Partager ce livre
https://www.ecriture-communication.com/ecriture/wp-content/uploads/sites/5/9782909240824-G.jpg
Biographies
Langue : fr (Français)
Éditions Écriture
Date de publication: 15-10-2008
9782909240824

Du même auteur

Dans la même collection Biographies

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Archipoche

menu
haut de page