Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier

Bertrand Tavernier, fils de l’écrivain et résistant René Tavernier, est né en avril 1941 à Lyon. Attaché de presse auprès de Georges de Beauregard, le producteur de la Nouvelle Vague, il tourne en 1973 son premier long métrage, L’Horloger de Saint Paul, d’après Simenon. Que la fête commence (1976) décroche le César du meilleur réalisateur et du meilleur scénario. Suivront, notamment, Le Juge et l’Assassin, Autour de minuit, L’Appât, Un dimanche à la campagne et Capitaine Conan. Professionnel engagé, il défend l’exception culturelle et la liberté d’expression.
En 2009, Dans la brume électrique (avec Tommy Lee Jones) est son premier film 100 % américain. Auteur de documentaires (Philippe Soupault, La Guerre sans nom), président de l’Institut Lumière, il est aussi un infatigable historien de cinéma.
Noël Simsolo, né en 1944, est réalisateur, comédien, scénariste, historien du cinéma et romancier. On lui doit des ouvrages remarqués sur Fuller, Sergio Leone, Clint Eastwood et des romans noirs (Un travelo nommé désir, Baleine, 2004). Il est également l’auteur de la série Edgar Flanders (Seuil jeunesse). Écriture a publié ses entretiens avec Jean Vautrin (2010). Son amitié avec Bertrand Tavernier remonte à quarante ans.

Twitter Facebook Partager cet auteur

Ouvrages parus aux éditions Écriture

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Archipoche

menu
haut de page