18.00 €
EAN : 9782359052169
août 2016

Nelson et Simone

Février 1947 : de passage à Chicago, Simone de Beauvoir compose, sur le conseil d’une amie, le numéro de téléphone de Nelson Algren. Elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Un premier rendez-vous au bar du Palmer House et c’est le coup de foudre. Le soir même, ils sont amants.
Ces deux êtres que tout sépare ont tant de choses à se dire. L’écrivain américain – qu’Hemingway compare à Faulkner – entraîne Simone de Beauvoir dans les bas-fonds de Chicago et de La Nouvelle-Orléans. Il lui ouvre les portes de l’Amérique, celle des junkies, des prostituées, des défavorisés. Elle l’introduit à Saint-Germain-des-Prés, où l’accueillent Boris Vian, Juliette Gréco, Jean Cau, Raymond Queneau. Et Sartre, bien sûr.
À partir des lettres échangées entre les deux intellectuels – que seul l’Atlantique séparait alors – et des témoignages de ceux qui les ont connus, dont Art Shay, le photographe de Chicago qui a fréquenté le couple, Jean-Pierre Saccani retrace la liaison intense, tumultueuse, qui se poursuit au fil de longs voyages : Mexique, Guatemala, Italie, Afrique du Nord. L’éveil sensuel d’une femme, mais aussi le choc de deux cultures et, finalement, la blessure d’un homme…
 

} télécharger un extrait

Twitter Facebook Partager ce livre
http://www.ecriture-communication.com/ecriture/wp-content/uploads/sites/5/9782359052169-001-G.jpeg
Essais et documents
Langue : fr (Français)
Éditions Écriture
Date de publication: 24-08-2016
9782359052169

Dans la même collection Essais et documents

Acheter en ligne…

FNAC Amazon iBookStore Chapitre Decitre Furêt du Nord Google Play Kobo Dialogues Mollat Numilog Bookeen

…ou rechercher un libraire :

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Suivez-nous Facebook Youtube Twitter

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Archipoche

menu
haut de page