Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
11 décembre 2018

L’amiante – Un scandale français

Trois mille victimes en France chaque année :

l’enquête la plus approfondie à ce jour sur un scandale sanitaire qui resurgit

Le 25 octobre 2018, des pompiers du Nord ont déposé une plainte contre X devant le Tribunal de grande instance de Lille pour « mise en danger d’autrui ». Dénonçant une « épidémie » de cancers dans leurs rangs, ils accusent leur hiérarchie de ne pas prendre les mesures nécessaires afin de les protéger de l’exposition aux fibres d’amiante diffusées par les fumées d’incendie.

Au-delà de cette plainte, qui propulse à nouveau sous les feux de l’actualité le scandale de l’amiante, l’enquête de Roger Lenglet jette une lumière crue sur les dérives du lobbying et la défection des politiques sur cette grave question de santé publique.

Bien qu’interdit en France depuis 1997, ce minéral ne cesse de revenir à la une de l’actualité, tant dans l’Hexagone que dans d’autres pays. Encore aujourd’hui, en effet, d’innombrables produits d’importation circulent, alors qu’ils contiennent des fibres d’amiante. Jouets pour enfants, aliments, boissons (et même le vin français !), matériaux de construction (20 millions de tonnes d’amiante sont encore disséminées dans les bâtiments). Ainsi, rien qu’en France, trois mille personnes décèdent chaque année après absorption de poussières d’amiante, suite à exposition à ce minéral. Et pourtant, bien que manifestations, procédures, instructions, condamnations se succèdent, son commerce se poursuit sur tous les continents. Les nouvelles plaintes ont beau s’entasser sur le bureau des juges, la justice française peine à s’émanciper des pressions gouvernementales.

S’appuyant sur une analyse documentée et les témoignages d’acteurs décisifs (politiques, magistrats, toxicologues, victimes…), cet ouvrage offre un regard complet sur le sujet. En attendant le grand procès des responsables nationaux (politiques, industriels, hauts fonctionnaires) au TGI de Paris, annoncé pour fin 2018.

*

Né en 1956, Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, est l’auteur de nombreuses enquêtes sur le lobbying en santé publique et sur la corruption, dont L’Affaire de l’amiante (La Découverte, 1996), Profession corrupteur (J.-C. Gawsewich, 2007), L’Argent noir des syndicats (Fayard, 2008), Menaces sur nos neurones (Actes Sud, 2011), Syndicats : Corruption, dérives et trahison (First, 2013).

 

En savoir plus sur l'auteur : Roger Lenglet.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Archipoche

menu
haut de page