Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
6 novembre 2018

Prix de la laïcité 2018 pour Ensaf Haidar

Ensaf Haidar distinguée par le jury du Prix de la laïcité 2018

 

Ensaf Haidar, l’épouse du blogueur saoudien condamné à mille coups de fouet en janvier 2015, a reçu mardi 6 novembre 2018, à l’Hôtel de Ville de Paris, le prix de la laïcité 2018.

Cette distinction a été remise sous les auspices de la Maire de Paris Anne Hidalgo, par Françoise Laborde, présidente du jury, et Jean-Pierre Sakoun, président du Comité Laïcité République.

Rappelons que Raïf Badawi, 33 ans, purge depuis 2014 une peine de dix années de prison, pour insulte à l’islam. Son crime ? Avoir prôné sur Free Saudi Liberals, le blog qu’il animait, la libéralisation du royaume. Il y défendait la liberté d’opinion, de culte et d’expression, mais aussi les droits des femmes.

Ensaf Haidar retrace dans son autobiographie Mon combat pour sauver Raïf Badawi (L‘Archipel, 2016), sa lutte pour obtenir sa libération. Dans ce récit, elle dépeint une société saoudienne muselée par la peur, mais aussi les réseaux clandestins qui font vivre l’espoir de la jeunesse. Désormais citoyenne canadienne, Ensaf Haidar réside à Sherbrooke, au Québec, et voyage dans le monde entier pour obtenir la libération de son mari.

*

Ensaf Haidar est née à Jazan, en Arabie saoudite. En 2002, elle épouse Raïf Badawi contre la volonté de sa famille. Depuis l’embastillement de son mari, elle a fui son pays avec ses trois enfants pour s’installer à Sherbrooke, au Québec. Depuis lors, soutenue par Amnesty International, elle se bat pour obtenir sa libération, mobiliser l’opinion et interpeller les responsables politiques du monde entier.  Elle est ainsi la présidente et co-fondatrice de la Fondation Raïf Badawi pour la Liberté (FRBL).

En savoir plus sur l'auteur : Ensaf Haidar.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Archipoche

menu
haut de page