Groupe l'Archipel
Éditions l'Archipel
Presses du Châtelet
Écriture
Archipoche
8 juin 2018

Simone Veil, La force de la conviction

À la mémoire de Simone Veil, qui entrera au Panthéon le 1er juillet

Disparue le 30 juin 2017, peu avant son 90e anniversaire, Simone Veil laisse son courage en héritage et entre dans l’Histoire.

Libre et véhémente, exigeante et sereine, elle n’aura cessé d’être une combattante. Que ce soit pour la cause des femmes, l’adoption, l’IVG, le droit des enfants, ou encore pour l’Europe et en faveur de la mémoire : toujours, elle s’est engagée. Totalement. Sans oublier la culture, qu’elle aura défendue avec passion, sans attendre d’être élue à l’Académie française.

Son destin a côtoyé les extrêmes : Auschwitz, la marche de la mort, la disparition des siens. Il l’aura conduite aux plus hautes responsabilités, de l’administration pénitentiaire au ministère de la Santé, puis à la présidence du Parlement européen.

Une femme simple et forte. Insoumise. Devenue une figure tutélaire, la conscience des Français. Une femme qui n’aura cessé de conserver son mystère, sa retenue et, parfois, ses doutes. Autant de traits mis en relief dans ce portrait fidèle et documenté, salué par la presse et approuvé par Antoine Veil : « C’est très juste, je reconnais ma femme ! ».

 

En savoir plus sur l'auteur : Jocelyne Sauvard.

Twitter Facebook Partager cette info

Les éditions de l'Archipel
34, rue des Bourdonnais, 75001 PARIS

Editions l'Archipel Presses du Châtelet Archipoche

menu
haut de page